Pour me contacter : 06 66 46 54 33
Comportementaliste & Educateur canin (67)

Comportementaliste & Educateur canin à Leutenheim (67)

Que voit mon chien à la télévision ?

Certains chiens sont hyper attentifs à la télévision dès qu’on l’allume, alors que d’autres n’y prêtent aucune attention même face à un reportage animalier.

Mais que voient vraiment nos chiens de la télévision ? Comment la perçoivent-ils ? Qu’est-ce qu’ils en comprennent ?

Pour comprendre la perception visuelle qu’a une espèce de son environnement, il faut entre autre connaitre sa « fréquence de vision » : c’est-à-dire sa capacité à percevoir un scintillement lumineux rapide (une série d’images défilant rapidement en quelques sortes, comme celle des bobines de cinéma….).

pellicule-film.jpg
L’être humain perçoit comme continue toute image dont le scintillement est supérieur à 55 cycles par seconde. Mais l’œil du chien est plus performant : il perçoit une image comme continue si le scintillement est supérieur à 75 cycles par seconde.

L’écran de nos télévisions diffuse une série d’images qui se rafraîchit 60 fois par seconde, le chien voit donc une série d’images fixes qui clignotent très rapidement, au lieu de voir, comme nous, une seule image continue.

Mais, grâce aux progrès technologiques, les nouveaux écrans ont une meilleure définition et diffusent plus d’images à la seconde. Les chiens sont donc maintenant plus capables de voir une image continue sur nos télévisions modernes.

16145306_10212226998489398_1633708503_o.jpg

Jojen regarde un reportage animalier.

N’oublions pas aussi que les chiens voient en couleurs (des couleurs plus claires et moins détaillées que celles que nous voyons) et ils ne perçoivent pas le rouge et l’orange. Ils ont une vision dichromatique.

visionchien

Mais bien avant les images, c’est surtout les sons provenant de nos télévisions qui interpellent nos chiens.

Ils sont notamment très attentifs aux bruits d’animaux qui font partie de leur répertoire connu : aboiements de chien, cris de bébés animaux, hurlements aigus d’une proie piégée…

Saviez-vous que le générique de l’émission de 30 Millions d’Amis avait été créé pour attirer nos animaux de compagnie vers la télé ? Les sifflements durant toute la chanson sont assez efficaces, je vous laisse tester…

Et que penser d’une chaine télévisée spécialement dédiée aux chiens ?
dogtv.jpg

Dog TV, la nouvelle chaîne de « divertissement canin », diffuse des « programmes de relaxation, de stimulation et comportementaux« , qui sont des petits films spécialement conçus pour les chiens par des vétérinaires et des dresseurs. Le but est de calmer et de divertir les chiens seuls.

Musique zen et belles images de forêt, de champs, de chiens…

J’ai testé sur mes chiens : ils s’en fichent totalement de Dog TV. Ils ne réagissent pas du tout aux stimulus télévisuels de cette chaîne qui pourtant leur est destinée.

En fait, ils préfèrent de loin passer leur temps dehors, à vivre le monde de façon réelle. Et s’ils sont sur le canapé, c’est plutôt pour y dormir!

 

Dans la peau d’un chien

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *