Un jour, au détour d’une rue, dans notre salon, chez le vétérinaire, notre chien si mignon, membre de la famille en qui nous avions totale confiance, nous prouve dans le sang et les cris qu’il a des dents et qu’il sait s’en servir.

S’en suit le doute, la remise en question, la perte de confiance en lui…

Qui est cet animal inconnu ?

Vivait-on tout ce temps avec un chien dangereux ?

Est-il devenu méchant ?

A-t-il maintenant le goût du sang ? (les anciens disent « qui a mordu mordra… »).

Les conduites agressives (ou comportements agonistiques)

Nos chiens sont nés avec leurs propres outils de communication, et l’outil le plus efficace pour faire passer un message quand tous les autres moyens de communication ont été épuisés, c’est leur gueule.

Chien_menacant.jpg
Un chien n’a pas un tempérament agressif et méchant en permanence, mais il peut développer des conduites agressives dans certaines situations. Et il y a donc autant de conduites agressives qu’il y a de chiens et de situations.

On ne peut pas étiqueter un chien « dangereux » parce qu’il a mordu une fois.

C’est comme si on vous étiquetait « psychopathe dangereux » parce que vous avez giflé quelqu’un une fois dans votre vie…

La plupart du temps, un chien mord pour faire cesser ou pour obtenir.

Quoi ? L’éloignement de ce qui l’effraie ou irrite, la cessation d’un contact douloureux ou dérangeant, la fin des jeux que les enfants lui infligent, la place dans son panier qui est pour lui son refuge absolu, la propriété de sa gamelle ou de son jouet fétiche…

Et pourtant, les chiens nous préviennent…

Et bien avant la morsure, il y a les postures et signaux d’apaisement que nous envoie le chien, pour signifier son inconfort face à une situation stressante.

signaux-dapaisement-2

Si nous n’y prenons pas garde et si nous les ignorons, ou pire si nous les sanctionnons, alors le chien monte d’un niveau dans sa communication, et menace, pour nous signifier son inconfort grandissant.

chien_montre_les_dents.jpg

Si l’humain le réprimande ou le punie car il ne veut pas que son chien grogne ni montre les dents, l’humain apprend tout simplement à son chien que la menace ne sert à rien et ne résout pas un conflit.

Quelle autre solution se présente au chien alors ? Pour que cesse ce moment tendu ? Pour que revienne la paix et l’équilibre ?

Souvent, la morsure est la seule issue pour lui.

Et ce n’est pas faute de nous avoir prévenu par tous les moyens qu’il a à sa disposition qu’il ne voulait pas en arriver là…

A nous humains d’éviter à notre chien d’en arriver là, en cherchant des solutions intelligentes aux situations  de tension, en trouvant des façons constructives, respectueuses et non violentes de résoudre les désaccords qui parfois ponctuent notre relation avec lui.

adolescent_et_son_husky.jpg