Pour me contacter : 06 66 46 54 33
Comportementaliste & Educateur canin (67)

Comportementaliste & Educateur canin à Leutenheim (67)

Laisse à enrouleur : pour ou contre ?

Je ne pensais pas retomber un jour dans le côté obscur des propriétaires de chiens qui utilisent une laisse à enrouleur. J’avais cessé cette pratique sujette à controverse il y a bien des années.

Dangereuses, peu fiables, inutiles, apprenant au chien à tirer en permanence, elles ont énormément de points négatifs.

Avec mes grands chiens qui pèsent entre 30 et 40 kilos, c’était pure folie que d’imaginer les équiper de ces engins diaboliques et si peu sûrs. Et puis j’ai passé l’âge des cascades.

Mais un jour j’ai changé d’avis…

_MG_8114

Mon For Ever est un chien qui aime plus que tout chasser, poursuivre, courir après les vélos, voitures, camions… Dans ses lieux de promenade habituels, entouré des chiens avec qui il vit, il se sent à l’aise, bercé par la routine, et donc il se divertit de tout et part en chasse au moindre stimulus. La seule solution est de le tenir en longe, mais une longe, çà traîne par terre, çà s’enroule autour des pattes ou des autres chiens, çà fait des nœuds ….

Un jour, un grand chien venu en pension chez moi avait dans son trousseau une de ces fameuses laisses à enrouleur. Alors, j’ai observé l’objet, je l’ai évalué, soupesé, testé, et là j’ai été conquise. Elle était d’excellente qualité, très bien conçue et solide.

EP heureux avec sa laisse à enrouleur.

J’ai alors épluché le web, les avis des consommateurs, à la recherche de la laisse parfaite pour un chien de 50 kilos, avec :

  • une sangle très solide plutôt qu’un cordelette (pour éviter les nœuds et cassures, et pour que les gens et les chiens la voient et ne se prennent pas dedans)
  • un système efficace d’amorti en bout de course (pour ne pas se retrouver catapulté si le chien pique un sprint)
  • une poignée ergonomique pour une bonne prise en main
  • un poids raisonnable
  • une tension ressentie très faible (pour que le chien n’apprenne pas à tirer en permanence)
  • et cette laisse devait plus que tout être très résistante !

J’ai trouvé mon bonheur, une laisse de la marque Flexi fabriquée en Allemagne, que j’ai choisi jaune fluo par hasard, mais ce hasard me plait bien (le jaune est la couleur des DINOS, Dog In Need Of Space, c’est-à-dire « chien qui a besoin d’espace », comme For Ever).

Aussitôt testée, aussitôt adorée, autant par For Ever que par moi!

20160617_182126.jpg

Depuis, For Ever apprécie encore plus ses promenades, il va et vient paisiblement et joyeusement dans un rayon de 8 mètres, pendant que Dyna ou Jojen évoluent détachés ou non autour de lui. Ainsi, For Ever dispose d’une plus grande liberté de mouvement (et ce rajout de quelques mètres de liberté le comble totalement!), et nous continuons à travailler le contact et le rappel avec ce nouvel équipement.

Il est pour ainsi dire en « semi-liberté » dans les champs.

La laisse est même moins pesante pour lui que la lourde longe employée auparavant, qu’il traînait péniblement, et que je tenais et enroulais et déroulais au grès de ses déplacements.

Cette laisse à enrouleur est en quelque sorte une alternative à la longe, un outil qui peut correspondre aux besoins de certains chiens (comme le mien!). Mais elle n’est pas une laisse au sens strict du terme, et elle ne devrait pas être utilisée en tant que laisse au quotidien.

Donc, une fois de retour dans le village et le monde civilisé, For Ever et moi repassons à la laisse à 3 points classique, avec une marche au pied normale.

Comme avec une longe, la laisse à enrouleur nécessite une surveillance permanente pour éviter toute brûlure sur la peau causée par un frottement, ou tout accident du à un emmêlement autour d’une patte, d’une jambe ou d’un autre chien (surtout pendant les parties de jeu).

Et bien sûr le reste du temps, quand il est dans des lieux qu’il connait peu ou pas, ou en compagnie d’autres amis chiens qu’il voit moins souvent, ou au club canin, For Ever est lâché totalement, pour son plus grand plaisir!

20160617_182525

 

Mise à jour :

Pour encore plus de confort pour For Ever et moi, j’ai investi dans un amortisseur de laisse Flexi et une nouvelle laisse Flexi encore plus légère (et adaptée à l’amortisseur). Un choix que je ne regrette pas, nos promenades sont encore plus agréables!

Laisse Flexi

et son amortisseur :

Amortisseur Flexi

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *