Pour me contacter : 06 66 46 54 33
Comportementaliste & Educateur canin (67)

Comportementaliste & Educateur canin à Leutenheim (67)

Foire aux chiots, ce qu’il faut savoir

Une énième Foire aux chiots va à nouveau se dérouler dans la périphérie de notre Eurométropole…

Organisée par une société au chiffre d’affaire florissant (merci Internet pour cette info facile à trouver!), elle fait sa publicité par le biais d’un affichage sauvage (et donc illégal) en bordure des villes et des zones commerciales, pour attirer le regard des gens qui cherchent une sortie du week-end distrayante et peu onéreuse pour eux et leurs enfants…

Voici quelques informations utiles pour les personnes souhaitant s’y rendre, afin qu’elles y aillent de façon consciente et éclairée, et qu’elles ne regrettent pas leur visite.

– Vous cherchez un chiot de race ?

Il se peut qu’on vous y vende, pour un prix situé entre 700 et 1500€, un chiot lambda sans certificat de naissance officiel de la SCC (appelé aussi Pedigree provisoire), en vous promettant qu’une confirmation à titre initiale le « LOFtera » (autant croire au Père Noël).
Il se peut que ce chiot soit tatoué (une pratique archaïque qui a depuis longtemps en France laissé sa place à la puce électronique), que ce chiot ait les oreilles coupées (l’otectomie est interdite en France), et présente d’autres irrégularités administratives ou physiques… et les revendeurs… oups ! les « éleveurs », vont certifieront malgré tout que tout ceci est totalement normal et dans les règles.

– Vous voulez un chiot né dans un environnement familial équilibré et correctement socialisé ?

Vous ne verrez pas le lieu de naissance où le chiot a ouvert ses yeux et passé ses premières semaines, et les « parents » présentés peuvent n’avoir aucun lien génétique avec le chiot vendu, tout comme les photos présentées peuvent ne pas représenter la réalité.
Sans une réelle visite de l’élevage, comment pourriez-vous discriminer le vrai du faux ?
Comment savoir si on vous dit la vérité ?

– Vous voulez acheter un chiot chez un éleveur professionnel présent dans cette foire aux chiots?

En France, il est très simple de passer le certificat de capacité pour l’élevage exigé par la DDPP, et de lancer sa petite entreprise de reproduction et de vente d’animaux domestiques.
Le certificat de capacité et la déclaration d’activité de l’éleveur ne vous garantissent pas que celui-ci respecte une certaine déontologie dans son travail.
Pour trouver un bon éleveur, vous pouvez vous renseigner auprès des clubs de race officiels, qui recensent les élevages sérieux, soucieux de la santé et de l’avenir de chaque race.

– Vous vous sentez rassurés par le contrôle vétérinaire ?

Sachez qu’il ne passe qu’une fois dans la journée en début de matinée, pour vérifier sommairement l’état de chaque chiot et tamponner un papier de « bonne santé » pour les rendre apte à être vendus.

De plus, le contrôle vétérinaire ne garantit pas que les chiots présents sur le site soient exempts de parvovirose, toux du chenil ou d’un autre virus…. Le contrôle est juste une constatation de l’état de santé du chiot à un instant T, qui ne vous informe en aucun cas si le chiot est porteur ou en période d’incubation d’un virus mortel. Et il est aussi possible que vous rameniez chez vous des germes de ces virus que vous pourriez transmettre à vos animaux restés à la maison.

– Vous savez déjà que l’achat d’un chiot se réfléchit et se prépare, et vous y allez en étant sûr de ne pas craquer ?

Méfiez-vous des techniques de vente des revendeurs de misère, qui sans scrupule peuvent plaquer dans les bras de madame ou de votre enfant une adorable boule de poils goguenarde en braillant « vous voyez, il vous aime déjà ! ».
Ne vous sentez pas non plus l’âme d’un super héros en voulant sauver un pauvre chiot innocent de cet effroyable endroit bruyant et anxiogène, vous ne feriez qu’alimenter avec votre argent une énorme machine commerciale qui fonctionne déjà très bien.

– Vous y allez juste comme çà, pour faire une sortie en famille avec vos enfants ?

Vous payez cher pour voir quelques pauvres chiots fatigués qui ont des centaines de kilomètres au compteur (tout comme le camion semi-remorque de l’entreprise commerciale organisatrice garé au fond du parking).

Vous payez cher aussi pour que vos enfants puissent faire quelques bonds dans un simple château gonflable. Et vous risquez de vous ruiner en frais vétérinaires, en culpabilité et en peine si vous ramenez un chiot qui au bout de quelques heures ou jours décède, ou qui traînera à vie des problèmes de santé chroniques, ou des problèmes de comportement dus à de très mauvaises conditions de développement précoce.

Les SPA et refuges ne vous feront jamais payer une entrée, ne chercheront jamais à gagner des sous en jouant sur votre corde sentimentale. Elles vous ouvriront leurs portes avec plaisir (en fonction de leurs horaires ou pendant leurs portes ouvertes). Vous pourrez y voir des chiens, des chats, chiots, chatons, d’autres animaux, et discuter avec de vrais passionnés désintéressés.

Les éleveurs professionnels sérieux n’ont pas besoin de payer un emplacement dans une foire de ce type : leur sérieux et leur renommée leur suffisent pour trouver des adoptants à leurs chiots, et ils vous ouvriront les portes de leurs élevages avec plaisir pour vous faire découvrir leurs races de coeur.

Et pour le château gonflable, même les fastfoods ont des aires de jeux gratuites pour vos enfants…

chiot pixabay savanna

1 Commentaire

  • gsell Publié 30 août 2015 16 h 13 min

    un chiot n’est pas une peluche j’ai toujours acheté mes flat chez le eleveur ,du coté de Cherbourg alors que je a Strasbourg donc je fait 2000 km pour le choisir est 2000km pour le chercher ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *